Pharmacy U

Conférenciers 2018

  •  


    Samedi 26 mai 2018

    Centre Mont-Royal
    2200 rue Mansfield
    Montréal, QC
    H3A 3R8
    Stationnement payant

    Cette conférence s'adresse aux personnes de 18 ans et plus. Aucune personne de moins de 18 ans ne sera admise.

    Code de conduite des visiteurs

Philippe De Grandpré

Philippe De Grandpré

Pharmacien depuis 2006, je m’implique activement dans le domaine de la douleur chronique depuis 2009. La douleur chronique m’a ensuite mené vers la toxicomanie, puisque l’on connaît l’ampleur de la crise des opioïdes au Canada. J’ai complété 3 microprogrammes: douleur, soins palliatifs et fin de vie ainsi que addictologie. Le traitement des addictions nécessitent une relation de confiance importante avec le patient et une approche empathique sans jugement.

Stéphanie Fontaine

Fellow de l’Institut canadien des actuaires, Stéphanie Fontaine a travaillé pendant plus de vingt ans dans des firmes de consultation en avantages sociaux, où elle a connu une belle progression de carrière jusqu’au titre d’associée. Passionnée de santé mentale suite à son diagnostic de trouble bipolaire en 2001, elle s’est impliquée comme bénévole chez Revivre, un organisme national de soutien aux personnes atteintes d’anxiété, de bipolarité ou de dépression et leurs proches, notamment comme intervenante à la ligne de soutien téléphonique et comme membre du conseil d’administration.

En 2015, elle a renoncé à sa carrière en actuariat pour joindre Revivre avec comme mandat de rendre disponible au plus grand nombre possible de personnes les ateliers d’autogestion J’avance! développés par Revivre. L’approche utilisée dans ces ateliers, l’autogestion, est celle qui lui a permis de cheminer sur la route du rétablissement. En 2016, elle a été nommée « Visage de la maladie mentale » par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle accepte de parler publiquement de son vécu avec le trouble bipolaire pour faire tomber les préjugés et démontrer que n’importe qui peut souffrir d’une maladie mentale, et que tous peuvent aspirer au rétablissement et une vie épanouie.

Eric Gamache

Éric Gamache, B.Pharm.

Éric Gamache est pharmacien en milieu communautaire à Sherbrooke. Il a gradué du baccalauréat en pharmacie de l’université Laval en 2013 où il également complété un microprogramme en gestion de pharmacie. Très impliqué dans la profession, il a notamment été nommé sur le conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens en 2017 et est président du comité régional sur les services

pharmaceutiques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis 2014. Son implication a d’ailleurs été reconnue par le groupe Jean Coutu qui lui a décerné le prix Engagement en 2017.

Yann Gaudreault 

Titulaire d’un doctorat de premier cycle de la Faculté de pharmacie de l’université de Montréal ainsi que d’une Maitrise en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il termine actuellement sa certification Lean Master niveau or au Mouvement québécois de la qualité.

Pharmacien communautaire à Alma depuis sa graduation, il a également travaillé à la revue de dossier des patients diabétiques du GMF Alma. Il a également collaboré au déploiement du DSQ en clinique externe en tant qu’expert clinique.

Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec ainsi qu’au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Passionné par la pharmacie, orienté vers le futur et adepte du changement, il est récipiendaire du prix du centenaire de l’APhC 2013, nommé pharmacien en Or par Familiprix en 2016 et pharmacien salarié émergent 2017 de l’APPSQ.

Jessie Haggai

Jessie Haggaï

Après l’obtention de son baccalauréat en pharmacie en 2006, à l’âge de 21 ans – la plus jeune de sa promotion –, Jessie Haggaï a connu tout un début de carrière. En 2009, elle a commencé à former des étudiants en milieu de travail tout en servant ses clients, dont certains aux prises avec la toxicomanie.

En 2012, elle été nommée pharmacienne en chef et a participé au développement de la clientèle de son employeur. Deux ans plus tard, elle est devenue éducatrice agréée en diabète. « Je suis stimulée par l’innovation, dit-elle. Et le diabète est un domaine en pleine expansion. » Depuis mars 2015, Jessie Haggaï est l’heureuse propriétaire de sa propre pharmacie indépendante. Pourquoi avoir privilégié cette voie, qui n’est certes pas la plus simple pour se lancer en affaires ? « Je veux mettre le client au cœur de ma pratique et offrir des soins personnalisés », explique l’entrepreneure de 30 ans, qui peut passer une heure avec un patient diabétique. « À chaque visite, elle prenait ma glycémie et envoyait un rapport à mon médecin », souligne l’un d’eux, André. Cette philosophie traduit bien son modèle d’affaires.

Et son rêve : créer un réseau de pharmacies spécialisées en diabète, maladie qu’elle décrit comme l’épidémie du 21e siècle. Grâce à sa passion, à son engagement et à ses multiples talents, cette jeune professionnelle s’illustre déjà auprès de ses patients et dans son milieu.

Hani Kafoury

Hani Kafoury

À propos de Hani Kafoury, psychologue, conférencier, auteur et coach formateur et conférencier.

Ancien cadre supérieur dans le secteur pharmaceutique, maintenant psychologue, conférencier , auteur et coach ayant un seul objectif : aider les individus et les entreprises à réaliser le changement et la transformation qu’ils recherchent en vue d’obtenir les résultats qu’ils désirent et  devenir tout ce qu’il peuvent être.

Après avoir lui-même dirigé des centaines d’individus, Hani comprend le fonctionnement et les défis auxquels une entreprise peut faire face et les qualités nécessaires d’un leader pour les surmonter avec son équipe. En tant que psychologue et coach il comprend aussi comment amener des individus à être plus réceptif et efficace vis-à-vis le changement.

En plus d’être accrédité en tant que coach en leadership et dans la gestion du changement, ainsi que formateur agrée par emploi Québec, Hani est aussi un conférencier et un animateur d’ateliers de travail reconnu. Il a animé des ateliers et prononcé des allocutions partout au Canada, aux États-Unis, ainsi qu’aux Émirats Arabes Unis. Son expertise est principalement centrée sur la gestion du changement, l’engagement des employés et le leadership, la gestion de carrière ainsi que sur la gestion du stress et du bien-être.

Se donner de grands objectifs précis et s’engager à les réaliser a été ses mantras depuis des décennies; ils l’ont bien servi tant dans sa réorientation de carrière à 50 ans, son ascension du Mont-Kilimandjaro, et la réalisation d’un documentaire nominé par plusieurs festivals de cinéma, compléter une demi-douzaine de marathons au cours des années, ou  terminer l’été dernier son premier IRONMAN.

Hani a aussi contribué plusieurs articles pour la Gazette de Montréal ainsi que pour les publications de Pharmacie U sur la gestion du changement.

En tant que psychologue et coach son cabinet privé est situé à Montréal.

Frederic Normand

Frédéric Normand

Pharmacien propriétaire affilié au Groupe Jean Coutu depuis plus de 8 ans, Frédéric Normand est un passionné. En plus d’être clinicien associé à la Faculté de Pharmacie (Université de Montréal), il vient de compléter un microprogramme de deuxième cycle en addictologie clinique à l’Université de Sherbrooke.

Étudiant, il s’est impliqué dans de nombreuses causes de l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal.  Son implication communautaire l’a mené depuis à s’impliquer dans diverses causes sociales, notamment dans plusieurs ressources d’aide et de soutien aux patients toxicomanes. Il s’implique aussi au niveau local dans l’Association des commerçants de la rue Charleroi à Montréal-Nord, où il a été président pendant 2 ans.

En terminant, notons que Frédéric a reçu durant ses études de nombreux prix, dont le Prix hommage à la relève décerné par le Groupe Jean Coutu ainsi que le prix Personnalité de l’année 2003 décerné par ses collègues de classe. La Faculté de Pharmacie lui a aussi remis un prix du clinicien associé de l’année en milieu communautaire.