Pharmacy U

Conférenciers 2019

  • Samedi 11 mai 2019

    Centre Mont-Royal| Niveau 3
    2200 rue Mansfield
    Montréal, QC
    H3A 3R8
    Stationnement payant

    Cette conférence s'adresse aux personnes de 18 ans et plus. Aucune personne de moins de 18 ans ne sera admise.

    Code de conduite des visiteurs

Jean-Pierre Bernier

Dr André Bélanger

Le Dr André Bélanger est un médecin de famille qui pratique dans un GMF de la ville de Québec. Il travaille également à la clinique Sagittal – clinique multidisciplinaire du dos. Il a obtenu son diplôme en 1984 à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’intéresse à la gestion de la douleur depuis plus de 30 ans. Le Dr Bélanger a travaillé au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis de 2000 à 2018. Il est membre de comités scientifiques ou réviseurs canadiens sur  de multiples programmes de formation médicale continue en douleur chronique, diabète, obésité, et plusieurs autres sujets en médecine générale.

Jean-Yves Dionne

JJean-Yves Dionne est pharmacien, formateur, consultant clinique et conseiller scientifique en produits de santé naturels (PSN). Il jouit d’une notoriété et d’une crédibilité exceptionnelle au Québec.

Conférencier apprécié et grand communicateur, il se démarque par sa capacité à intégrer différentes approches afin de les transmettre en conseils concrets, pratiques et réalistes. Des auditoires au Canada, aux États-Unis et en France ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Il enseigne à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. De plus, par le biais de son Académie de l’Apothicaire il offre aux professionnels de la santé des formations cliniques et indépendantes sur les produits de santé naturels.

Jean-Yves agit comme collaborateur et réviseur pour plusieurs publications. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres dont Fatigue, Stress, Insomnie : Briser le triangle infernal ou encore S.O.S. Os.

Jean-Yves Dionne anime une chronique santé hebdomadaire à LCN et est régulièrement demandé comme chroniqueur ou comme expert santé par plusieurs médias. Son blogue Franchement santé attire chaque année des centaines de milliers de lecteurs du monde entier. Il est porte-parole de Baluchon Alzheimer, organisme dédié aux proches aidants.

Jean-Pierre Bernier

Jean-Pierre Bernier, pharm, M.Sc.

Jean-Pierre Bernier a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1992, puis sa maîtrise en pharmacie d’établissement en 1993. Il pratique comme pharmacien à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval depuis 1998. Il a été coordonnateur à l’enseignement au  département de pharmacie du CHU de Québec de 2014 à 2017.

Jean-Pierre Bernier s’est spécialisé de manière autodidacte en cessation tabagique et il est chargé d’enseignement sur le sujet à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval depuis 2000.

Conférencier auprès de médecins, pharmaciens, infirmières et inhalothérapeutes, il a participé à des groupes d’experts-conseils sur le sujet, pour différentes organisations, dans la région de Québec. Depuis 2016, il est vice-président Québec pour CEASE NETWORK, regroupement de professionnels de la santé canadien en arrêt tabagique.

Jacynthe Dupras

Jacynthe Dupras

Diplômée en 1998 de l’Université de Montréal en pharmacie, Jacynthe Dupras dirige la firme Consultation LexiMed inc. depuis 2004.  Après avoir débuté une carrière en pharmacie communautaire, elle a développé une expertise en information médicale et communication en santé, de même qu’en formation. Conférencière, formatrice, facilitatrice et rédactrice réputée dans le domaine de la pharmacie et de l’industrie du médicament, son parcours l’a amenée à bifurquer vers d’autres champs de passion, d’études et d’expertise : la collaboration et le travail d’équipe, le leadership, la communication et la gestion du stress.

Jessie Haggai

Jessie Haggaï

Jessie Haggaï  a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 2006  à l’âge de 21 ans, ce qui en fait la plus jeune de sa promotion.Elle a commencé à former des étudiants en milieu de travail dès 2009, tout en servant ses clients, dont certains aux prises avec la toxicomanie. En 2012, elle est nommée pharmacienne en chef et participe au développement de la clientèle de son employeur. Deux ans plus tard, elle devient éducatrice agréée en diabète. Depuis mars 2015, Jessie Haggaï est propriétaire d’une pharmacie indépendante, dont le modèle d’affaires est basé sur les soins personnalisés. Son rêve: créer un réseau de pharmacies spécialisées en diabète, maladie qu’elle décrit comme l’épidémie du 21e siècle. Grâce à sa passion, à son engagement et à son talent, cette jeune professionnelle s’illustre déjà dans son milieu et  auprès de ses patients.

Farah Maatouk

Diplômée en 2012 de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Farah Maatouk est actuellement pharmacienne dans le réseau Jean Coutu. Son côté social et sa passion d’entretenir de bons liens de confiance avec ses patients l’ont poussée à débuter sa carrière en officine depuis sa 1ère année d’université. Pharmacienne certifiée en gestion de diabète depuis décembre 2016, Farah a organisé des journées santé en officine portant sur différents sujets. Elle a aussi participé à certains projets pilote du Groupe Jean Coutu, tel que Santé Connectée.

Brigitte Marchand

Brigitte Marchand

Entrepreneure et pharmacienne propriétaire affiliée au Groupe Jean Coutu depuis 1997, Brigitte Marchand opère la Clinique Santé Voyage Horizon depuis 2009, dans laquelle elle offre des services complets en vaccination et en santé voyage.

Membre de l’ISTM (International Society of Travel Medecine), elle s’engage dès 2003 auprès de plusieurs organismes tels que Baluchon Alzheimer, Fondation Carrefour pour elle, Fondation Santé Sud de Lanaudière et Fondation de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Lauréate de nombreuses récompenses, Brigitte Marchand reçoit le prestigieux prix Hygie en 2013 remis par l’AQPP pour son parcours exceptionnel et son engagement communautaire et philanthropique.

Présidente du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal de 2011 à 2017, elle devient conférencière dans le domaine de la santé voyage et de l’immunisation en 2015, et participe à plusieurs comités pour le centenaire de la Faculté.

Stéphane Martin

Me Stéphane Martin cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine légal pharmaceutique. Membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 2007 et du Barreau du Québec depuis 2012, il a œuvré comme notaire de 2007 à 2012. Il est très actif dans le domaine de la pharmacie communautaire. Me Martin représente deux grandes banques canadiennes reconnues dans le domaine du financement des pharmacies communautaires.

Philip Morgan

Philip Morgan

Diplômé en pharmacie de l’Université de Montréal en 1998, Philip Morgan a travaillé comme pharmacien au sein du Groupe Jean Coutu pendant 20 ans. Il a notamment été pharmacien propriétaire pendant 15 ans  au centre-ville de Montréal à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses 30 mentions 100 % service à la clientèle, lui ont mérité un trophée Excellence du Groupe Jean Coutu pour le service. Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion des HEC, Philip Morgan s’implique dans la profession, entre autres au comité de liaison médecins-pharmaciens de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Son intérêt pour la communication l’a amené à faire de nombreuses présentations portant sur les nouvelles activités du pharmacien, tant à la direction régionale de médecine générale de la Montérégie qu’aux Rencontres Internationales de la Pharmacie à Alger. Toujours passionné par la pharmacie et la gestion, il poursuit présentement une formation Lean Master.

Marie-France Nicole, B. Pharm., DESS pharmacie communautaire

Diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 1993, Mme Nicole a aussi complété un DESS en pharmacie communautaire et exerce comme pharmacienne communautaire depuis 25 ans. Elle est directrice des services professionnels chez Elitis et Alliance Pharma depuis 2007, où elle encadre la pratique des pharmaciens remplaçants et intervient lors de différentes situations problématiques.

Elle assume aussi la fonction de directrice des services professionnels chez Campus Elitis, qui offre des formations en ligne et en salle pour les pharmaciens et les assistants techniques en pharmacie, ainsi que chez Logistik Pharma, qui offre de la formation et du coaching pour implanter des services professionnels tels que la DVCC, l’optimisation des opérations, la prise en charge des patients et la surveillance de la pharmacothérapie en pharmacie communautaire.

Invitée comme conférencière et formatrice lors de nombreux congrès dans le domaine de la pharmacie, elle demeure à l’affût des nouvelles pratiques et contribue à améliorer la qualité et la sécurité des services aux patients. Mme Nicole est aussi membre du Conseil de Discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2012.

Melissa Sayed

Mélissa Sayed, B. Sc., Pharm. D., R. Ph.

Mélissa Sayed détient un diplôme de premier cycle universitaire en sciences, avec une spécialisation en biochimie, de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un doctorat en pharmacie de l’École de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle gère une pharmacie affiliée à Rexall Pharmacy Group Ltd. à Ottawa. Elle travaille également pour Corozon Consulting Inc., qui soutient les pharmacies communautaires dans la mise en œuvre de services cliniques optimaux tout en leur permettant de générer des revenus tirés de ces activités. Ayant travaillé à Thunder Bay, Ottawa et Gatineau, Mélissa détient une expérience professionnelle riche et variée, ayant mis sur pied des programmes cliniques et offert des soins axés sur le patient en pharmacie communautaire et hospitalière.

Mark Stolow

Mark Stolow

Mark Stolow est un entrepreneur social expérimenté et un spécialiste de la politique du changement. En 2004, il a cofondé le Réseau des proches aidants, qui est devenu le plus important réseau d’apprentissage pour les proches aidants au Québec. Huddol, son dernier projet, est un réseau de collaboration sociale qui aide les Québécois à créer ensemble des solutions aux nombreux défis que représente l’humanisation des soins de santé. Pendant plus de 18 ans, Mark a contribué à la promotion d’un système de soins de santé plus progressiste grâce à l’élaboration de politiques, de recherches et de stratégies de communication innovantes.

Robert Thiffault

Robert Thiffault

Robert Thiffault a travaillé en établissement de santé de 1983 à 2015, principalement au CHUS de Sherbrooke. Sa spécialité: les soins palliatifs et le soulagement de la douleur chez les patients souffrant de douleur chronique et de douleur post-opératoire. Depuis 2015, il siège à la Commission des soins de fin de vie et travaille également dans un GMF de la région de Sherbrooke. Il collabore à la formation des professionnels de la santé dans le domaine du soulagement de la douleur.

Josianne Vigneault

Josianne Vigneault

Josianne Vigneault est pharmacienne depuis 2005 et pharmacienne propriétaire affiliée au Groupe Jean Coutu depuis 2011. Elle est également chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval.  Son engagement envers sa communauté, son esprit d’équipe ainsi que son désir de créer un impact réel sur la santé globale des gens l’a motivé en 2015 à introduire un programme de suivi en perte et maintien du poids dans sa pharmacie.  Elle croit sincèrement que le pharmacien communautaire doit organiser sa pratique de façon à prendre en charge le suivi des maladies chroniques de façon efficace.

 

EnsembleIQ