Pharmacy U

Description des ateliers 2019

Obtenez jusqu’à 5 UFC*

*Le contenu de cette journée de formation est en voie d’accréditation par l’OPQ

ALLOCUTION D’OUVERTURE : LE COURAGE EN PHARMACIE À L’ÈRE DES GRANDS DÉFIS (0.75 UFC)*

8 h 30 – 9 h 30

Chaque jour de leur pratique, les pharmaciens et les assistants techniques en pharmacie doivent faire preuve de courage, et ce dans diverses situations : imprévus, clients difficiles, conversations délicates avec des collaborateurs, surcharge de travail, prise de décisions risquées, interventions cliniques audacieuses, etc. Le courage facilite les décisions, propulse vers l’action et permet la démonstration de confiance, de force et de crédibilité. Il va de pair avec la gestion du risque et du changement, de même que l’affirmation, des compétences clés pour la progression individuelle et collective. Cette conférence vise à aider les pharmaciens et les ATP à « muscler leur courage », de manière à surmonter les obstacles et à profiter des occasions et des opportunités qui s’offrent à eux pour atteindre de grands sommets professionnels.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Définir dans leurs propres termes le concept de courage en pharmacie
  2. Déterminer les conditions individuelles et collectives propices au courage
  3. Discuter de la place occupée par le courage dans l’histoire récente de la pharmacie au Québec
  4. Identifier des opportunités, maintenant et pour le futur, de mettre le courage individuel et collectif au service de l’évolution en pharmacie

Présenté par Jacynthe Dupras

NALOXONE : SECURITE DES PATIENTS CONSOMMANT DES OPIOÏDES ET REDUCTION DES MEFAITS(1 UFC)*

9 h 40 – 10 h 40

Le Canada fait face à une crise nationale des opioïdes. Plus de 4000 personnes sont décédées en 2018 à la suite d’une surdose d’opioïdes. Au Québec uniquement, 195 personnes sont mortes entre les mois de janvier et de juin 2018. Les pharmaciens possèdent un rôle unique afin d’intervenir et de résoudre ce problème au sein de la communauté. Joignez-vous à nous alors que nous explorerons les nombreux enjeux liés à cette crise nationale de santé publique et afin de voir ce que vous pouvez faire pour accroître la sécurité et le bien-être de vos patients opioïdes et de leurs familles. Nous ferons le point sur la consommation d’opioïdes au Canada. Nous établirons le modèle d’affaires en lien avec le programme de distribution de la naloxone et nous discuterons des modalités de remboursement s’y rattachant. Nous examinerons certaines objections bien connues soulevées par des patients et des fournisseurs de soins par rapport à l’obtention de la naloxone. Nous trouverons des solutions afin que vous vous sentiez à l’aise en matière de conseils à prodiguer au sujet de la naloxone.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Faire le point sur l’état actuel de la crise des opioïdes au Québec et au Canada.
  2. Être en mesure d’identifier les patients à risque de surdose.
  3. Mieux comprendre la perception du public face à la naloxone, ainsi que le point de vue des pharmaciens et des autres fournisseurs de soins.
  4. Découvrir comment nous pouvons mieux encadrer les conversations avec les patients opioïdes et les aidants naturels afin de surmonter les objections liées à l’obtention de cet outil vital.
  5. Familiariser le pharmacien au contenu de la trousse de naloxone, ainsi que l’information requise pour sa distribution et son remboursement.

Présenté par Mélissa Sayed

PROCHES AIDANTS : COMMENT ÉTABLIR UN PARTENARIAT OPTIMAL EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE (1 UFC)*

9 h 40 – 10 h 40

Les proches aidants sont des alliés importants dans la pratique de la pharmacie lorsqu’ils reçoivent des conseils avisés. Ils requièrent également un soutien approprié pour leur propre santé. Au cours de cet atelier, vous apprendrez, en tant que pharmaciens, à mieux comprendre leurs différents rôles, à les reconnaître et à mettre en place des outils pour mieux les accompagner.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Comprendre les différents rôles des proches aidants
  2. Apprendre à établir une relation et à communiquer efficacement avec les proches aidants.
  3. Transformer une ressource en partenaire.
  4. Étude de cas: un modèle de pharmacie convivial pour les proches aidants au Québec.
  5. Analyse du modèle d’affaire de votre pharmacie pour soutenir les proches aidants.

Présenté par Mark Stolow

PERTE ET MAINTIEN DU POIDS : COMMENT LE PHARMACIEN PEUT-IL AIDER SON PATIENT ? (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES

9 h 40 – 10 h 40

Le pharmacien bénéficie d’une relation de confiance privilégiée avec ses patients. En s’impliquant dans leur processus de perte et de maintien du poids, il peut contribuer efficacement à améliorer leur santé.  Au cours de cette présentation, nous discuterons des différentes stratégies de perte de poids, d’outils pour aborder le sujet avec vos patients, de la mise en place d’un service en pharmacie communautaire ainsi que de la prise en charge des maladies chroniques pendant le processus.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Déterminer quels patients bénéficieraient d’une perte de poids et quelles sont les cibles à atteindre.
  2. Discuter efficacement de perte de poids avec les patients.
  3. Comprendre les mythes et réalités qui entourent la perte de poids.
  4. Cibler les interventions efficaces afin de prendre en charge les maladies chroniques en lien avec la perte de poids.
  5. Déterminer les stratégies gagnantes d’un service de suivi en perte et en maintien du poids dans une pharmacie communautaire.

Présenté par Josianne Vigneault

LE CANNABIS RÉCRÉATIF ET THÉRAPEUTIQUE (1 UFC)*

9 h 40 – 10 h 40

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cannabis en tant que pharmacien. Cet atelier présente les éléments importants à connaître afin d’aborder l’utilisation du cannabis récréatif et thérapeutique avec les patients en pharmacie communautaire. Ressource fiable et accessible, le pharmacien joue un rôle de premier plan dans l’information et l’éducation des patients qui sollicitent ses conseils quant à son utilisation.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Se familiariser avec le cannabis récréatif et thérapeutique.
  2. Être capable de répondre aux questions des clients en pharmacie sur le cannabis thérapeutique.
  3. Assurer une surveillance adéquate de la pharmacothérapie chez les patients utilisant le cannabis thérapeutique.
  4. Connaître les données scientifiques actuelles concernant l’efficacité du cannabis thérapeutique.

Présenté par Marie-France Nicole

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES 

11 h 10  – 12 h 10

Dans cet atelier, l’impact de la technologie sur l’évolution des maladies chroniques, plus précisément sur le diabète, vous sera démontré.  En effet, la technologie permet d’inclure davantage le patient dans la prise en charge de sa maladie. Elle favorise également un plus grand rôle du pharmacien dans l’équipe de soins. Elle renforce la collaboration entre le pharmacien et le patient pour atteindre les objectifs thérapeutiques visés.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Déterminer l’impact de la technologie sur la prise en charge du diabète.
  2. Reconnaître les tendances en matière d’autosurveillance de la glycémie et la façon d’utiliser les nouvelles technologies dans les soins pharmaceutiques.
  3. Mobiliser et éduquer les patients afin d’élaborer un plan de prise en charge optimal de leur diabète.
  4. Communiquer plus efficacement avec les patients grâce à des analyses de glycémie intelligentes et efficaces.

Présenté par Farah Maatouk

COMMENT RENDRE VOTRE PHARMACIE LEAN (1 UFC)*  LES PLACES SONT ÉPUISÉES

11 h 10  – 12 h 10

On croit souvent à tort que les pharmacies sont des magasins de détail comme les autres. En apparence, ils vendent des médicaments, alors qu’ils doivent en réalité «assembler» leur produit sur place. Cette façon de faire tient davantage du processus industriel. Cet atelier examinera le fonctionnement d’un laboratoire de pharmacie selon les principes du modèle Toyota afin d’aider le pharmacien à concentrer ses efforts sur les actions cliniques. Cela permettra aux pharmaciens de faire face à l’arrivée, sur le marché, des géants de la commande en ligne.

Objectifs d’apprentissage: 

  1. Apprendre les bases de la philosophie LEAN.
  2. Comprendre plus spécifiquement les notions de «gaspillages» et de «flux».
  3. Comprendre comment ces notions s’intègrent à la pratique de la pharmacie.
  4. Comprendre comment le travail LEAN permet au pharmacien de concentrer ses efforts sur l’aspect clinique de leur pratique.

Présenté par Philip Morgan

LA VÉRIFICATION DILIGENTE DE L’OFFICINE : LORSQUE L’ACHETEUR EST LAISSÉ À LUI-MÊME (1 UFC)* 

11 h 10  – 12 h 10

L’objectif principal de cet atelier est d’aider l’acheteur potentiel d’une pharmacie à identifier les éléments pouvant affecter négativement la viabilité et la santé financière de la pharmacie qu’il a l’intention d’acheter. Trop souvent, l’acheteur effectue une vérification du laboratoire, mais sans savoir quoi nécessairement vérifier.

Objectifs d’apprentissage: 

  1. Bien comprendre trois éléments en lien avec la notion de vérification diligente : (i) lois et règlements, (ii) capacité financière et iii) l’accent sur la pratique professionnelle.
  2. Établir les liens pertinents entre ces trois éléments.
  3. Savoir reconnaître les pratiques commerciales et d’affaires qui ne respectent pas les lois et règlements encadrant la profession de pharmacien.
  4. Identifier d’autres éléments dont l’acheteur devrait se méfier.

Présenté par Stéphane Martin

INTESTIN IRRITABLE : DES OUTILS MÉCONNUS (1 UFC)* 

11 h 10  – 12 h 10

Durant cette formation, nous verrons quels outils peuvent procurer un soulagement durable à nos patients souffrant d’intestin irritable, et comment utiliser ces outils en consultation.

L’intestin irritable est une indication pour laquelle il est facile de développer une niche pour un service facturable.

Objectifs d’apprentissage: 

  1. Discuter de la pathogénie de l’intestin irritable.
  2.  Expliquer le régime FODMAP et sa pertinence dans le syndrome de l’intestin irritable.
  3.  Discuter de la documentation qui supporte l’usage des probiotiques dans le syndrome de l’intestin irritable
  4. Proposer une stratégie individualisée pour aider les personnes aux prises avec un intestin irritable.
  5. Identifier et prévenir les contrindications et les interactions des PSN étudiés.

Présenté par Jean-Yves Dionne

AIDER VOS PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE (MVC) (1 UFC)*

13 h 55 – 14 h 55

Cet atelier revoit les traitements disponibles pour la maladie veineuse chronique (MVC) et explore les opportunités de valeur ajoutée en pharmacie communautaire.  Des cas concrets seront présentés afin d’identifier les patients pouvant bénéficier d’un suivi en pharmacie.

Objectifs d’apprentissage :

  1.  Comprendre la physiopathologie de la MVC.
  2. Comprendre le rôle du pharmacien dans le dépistage et la prise en charge des patients présentant des facteurs de risque.
  3.  Reconnaître les patients atteints de MVC pouvant bénéficier d’un suivi en pharmacie.
  4. Étude de cas.

Présenté par Jessie Haggaï

PRISE EN CHARGE DE LA CLIENTÈLE EN SOINS PALLIATIFS DANS LE CADRE DE LA LOI 41 (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES 

13 h 55 – 14 h 55

Les soins palliatifs ont débuté en oncologie pour s’étendre graduellement à d’autres clientèles. Le Québec fait cependant piètre figure quant au maintien à domicile des patients recevant des soins palliatifs. L’amélioration de la prise en charge de cette clientèle passe en partie par une meilleure dispensation des soins par le pharmacien communautaire.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Présenter les principaux aspects de la loi 41 en lien avec les soins palliatifs.
  2. Déterminer les objectifs de la prise de prise en charge de cette clientèle par le pharmacien communautaire.
  3. Définir les principaux symptômes à soulager en soins palliatifs.
  4. Élaborer les différents aspects à consigner au dossier.

Présenté par Robert Thiffault

LES OPTIONS COMPLÉMENTAIRES : UNE APPROCHE GAGNANTE POUR LES PATIENTS (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES

13 h 55 – 14 h 55

Le concept de ventes complémentaires, aussi connu sous les termes «ventes parallèles» ou «ventes additionnelles», en est un familier dans le domaine de la mise en marché. En pharmacie, ce concept ne fait pas toujours l’unanimité, en partie à cause de sa connotation mercantile. Et pourtant… De nos jours, satisfaire les demandes des clients n’est plus suffisant. Les entreprises ayant le plus de succès sont celles qui réussissent à surprendre le client grâce à un service exceptionnel et distinct. Les «options complémentaires» consistent à demeurer à l’écoute des clients afin d’identifier leurs besoins non exprimés, à leur offrir une valeur ajoutée et à viser une offre de services et une prise en charge plus globales. Cette approche permet de rehausser la qualité de sa pratique, que l’on soit ATP ou pharmacien !

Objectifs d’apprentissage:

  1. Définir le concept des options complémentaires.
  2. Comprendre les bénéfices associés à une approche basée sur les options complémentaires et un service global pour les patients et la pharmacie.
  3. Savoir comment intégrer les notions d’options complémentaires au quotidien.

Présenté par Jacynthe Dupras

LE PHARMACIEN : UN ALLIÉ  EN DOULEUR CHRONIQUE (1 UFC)*

13 h 55 – 14 h 55

Cet atelier permettra de voir en quoi le pharmacien peut constituer un allié de taille dans la gestion clinique des différentes formes de douleur chronique (mécanique, inflammatoire, neurologique et mixte), notamment en ce qui a trait aux traitements pharmacologiques à privilégier pour chaque patient. Toutes les classes d’analgésiques et coanalgésiques seront abordées en fonction du type de douleur qu’elles peuvent contribuer à soulager. Un accent particulier sera apporté au rôle des pharmaciens dans la gestion des opioïdes.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Comprendre la douleur chronique, sa prévalence et ses différentes manifestations cliniques.
  2. Faire le point sur les approches pharmacologiques de la douleur chronique disponibles.
  3. Apprécier le rôle du pharmacien dans la gestion de la douleur chronique.
  4. Savoir reconnaître le contexte particulier des patients souffrant de maladie cardiovasculaire.

Présenté par Dr André Bélanger

OPTIMISER LA PRISE EN CHARGE DE L’INSULINOTHÉRAPIE DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2 (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES

15 h 05 – 16 h 05

Cet atelier présente les opportunités, pour le pharmacien, d’améliorer la prise en charge de l’insulinothérapie et les soins aux patients atteints de diabète de type 2. Les différentes stratégies pour identifier les patients pouvant bénéficier de ce service seront abordées, de même que les outils pour optimiser leur suivi. Des cas concrets seront présentés.

Objectifs d’apprentissage: 

  1. Expliquer le rôle du traitement par l’insuline dans la prise en charge du diabète de type 2.
  2. Revoir les données probantes qui démontrent l’impact du pharmacien dans la prise en charge du diabète.
  3. Apprendre comment bien ajuster les régimes d’insuline de vos patients pour les aider à atteindre leurs cibles glycémiques.
  4. Intégrer aux soins pharmaceutiques la technologie des glucomètres connectés afin d’optimiser le suivi des patients dépendants de l’insuline.

 Présenté par Jessie Haggaï

OFFRIR EN PHARMACIE, UN PROGRAMME DE SOUTIEN À LA CESSATION TABAGIQUE (1 UFC)*

15 h 05 – 16 h 05

Les pharmaciens ont désormais davantage d’outils et de connaissances pour optimiser les chances de leur clientèle de cesser de fumer. Offrir un programme de soutien à la cessation tabagique peut représenter une occasion d’affaires pour la pharmacie communautaire en bonifiant le service de consultation relié à un tel programme. Cet atelier a pour but de vous présenter les données les plus récentes en matière de cessation tabagique. L’accent sera mis sur l’optimisation de l’utilisation des produits en vente libre (thérapie de remplacement nicotinique), notamment en ce qui a trait à leur coût et le remboursement des assurances. Nous discuterons également des obstacles et des barrières réels ou perçus à l’implantation d’un tel programme dans votre pharmacie.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Présenter l’état des connaissances en cessation tabagique.
  2. Discuter des nouvelles options thérapeutiques (licences révisées des produits TRN).
  3. Comprendre comment optimiser la pharmacothérapie.
  4. Découvrir comment abaisser les coûts reliés à la TRN.
  5. Transposer ces connaissances en programme structuré de cessation tabagique en pharmacie.

Présenté par Jean-Pierre Bernier

DEVENEZ UN EXPERT EN SANTÉ VOYAGE : DES CONSULTATIONS LES PLUS SIMPLES AUX PLUS COMPLEXES ! (1 UFC)* LES PLACES SONT ÉPUISÉES

15 h 05 – 16 h 05

Devenez une ressource professionnelle de la santé voyage au sein de votre communauté, tant au sujet de l’immunisation que de la médication. Conseillez avec assurance tous vos patients voyageurs, des anxieux aux plus téméraires.

Objectifs d’apprentissage:

  1. Apprendre à manipuler avec plus d’aisance les informations fournies par le client.
  2. Mieux conseiller les patients, les rassurer et leur fournir tout ce qui est essentiel pour voyager en santé et en sécurité.
  3. Vous serez équipés pour faire une consultation voyage selon toutes les circonstances et tous les types d’individus.
  4. Vous aurez les notions pour augmenter les revenus reliés aux consultations santé voyage et faire la promotion du service.

Présenté par Brigitte Marchand