Pharmacy U

Descriptions des sessions 2018

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    Samedi 26 mai 2018

    Centre Mont-Royal | Niveau 4
    2200 rue Mansfield
    Montréal, QC
    H3A 3R8
    Stationnement payant

    Cette conférence s'adresse aux personnes de 18 ans et plus. Aucune personne de moins de 18 ans ne sera admise.

    Code de conduite des visiteurs

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Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

ALLOCUTION D’OUVERTURE : LE RÔLE PRIVILÉGIÉ DES PHARMACIENS POUR AIDER LES PERSONNES À REPRENDRE DU POUVOIR SUR LEUR SANTÉ – LE POINT DE VUE DE L’AUTRE CÔTÉ DU COMPTOIR (1 UFC)

8 h 30 – 9 h 30

Les pharmaciens sont souvent les seuls professionnels de la santé auxquels ont accès, sur une base régulière, les personnes atteintes de troubles de santé mentale. En raison de cette proximité et de la crédibilité dont ils jouissent, les pharmaciens sont dans une position privilégiée pour aider ces personnes et leurs proches, et ce, parfois en seulement quelques minutes. Les retombées de leurs interventions peuvent être inestimables et permettre aux gens de reprendre le contrôle de leur santé, ce qui dépasse la prise de médicaments, selon Stéphanie Fontaine, directrice de programme chez Revivre et personne vivant avec un trouble bipolaire.

Présenté par Stéphanie Fontaine

 

APPRIVOISER LE CHANGEMENT POUR UN AVENIR PROSPÈRE (1 UFC)

9 h 40 – 10 h 40

Nous savons tous que le paysage de la pharmacie communautaire au Québec est en pleine mutation. En tant que propriétaire de pharmacie, gestionnaire ou chef du personnel, il est temps de vous préparer, vous et votre équipe de pharmaciens, à accepter la nouvelle réalité et acquérir les compétences nécessaires au succès de votre entreprise.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier interactif :

  1. Apprendre les moteurs de la psychologie du changement et savoir les optimiser.
  2. Reconnaître les éléments de résistance au changement et savoir les contourner pour réaliser le changement.
  3. Retenir les tactiques pour motiver et mener les autres à réaliser le changement souhaité.
  4. Identifier les étapes à mettre en place pour diriger votre équipe vers un avenir couronné de succès.

Présenté par Hani Kafoury

ANALYSER UNE PHARMACIE AVEC LES YEUX D’UN BANQUIER (1 UFC)

9 h 40 – 10 h 40

Le principal objectif de la présentation est de démystifier le travail du banquier lorsqu’il analyse le financement ou l’achat d’une pharmacie. De plus, le pharmacien présent à cette conférence sera en mesure de porter un regard plus critique sur l’analyse d’un projet d’achat, avant même d’en discuter avec ses partenaires professionnels (comptable, avocat, etc.).

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre divers éléments des états financiers.
  2. Identifier les renseignements financiers critiques inclus dans les états financiers.
  3. Se familiariser avec les offres de financement et d’autres concepts juridiques et financiers importants.
  4. Faire le lien entre l’éthique, la diligence raisonnable et sa capacité financière.

Présentation par Stéphane Martin

LE PHARMACIEN DANS LES SOINS INTERCONNECTÉS DU DIABÈTE (1 UFC)

9 h 40 – 10 h 40

La mobilisation des patients est un facteur clé pour l’atteinte des cibles thérapeutiques du diabète. Elle constitue une belle opportunité pour le pharmacien de faire la différence dans la vie de ses patients tout en mettant en valeur les activités de sa pharmacie.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à :

  1. Déterminer l’appareil de surveillance de la glycémie qui convient le mieux à vos patients.
  2. Optimiser et intégrer de façon harmonieuse la surveillance numérique du diabète dans les activités régulières de votre pharmacie afin de favoriser une plus grande observance par les patients.
  3. Élaborer, à partir d’une étude de cas, un plan de prise en charge à l’intention de vos patients atteints de diabète.
  4. Cibler les aspects clés permettant de réaliser un changement de pratique en pharmacie en utilisant des modèles d’affaires probants.

Présenté par Yann Gaudreault

SANTÉ VOYAGE : PASSEZ EN DEUXIÈME VITESSE (1 UFC) 

11 h 10 – 12 h 10

Saisissez-vous les opportunités qui s’offrent à vous en matière de santé voyage ? Cette formation concrète et interactive vous permettra d’analyser votre offre de services actuelle et de mettre en place une stratégie d’optimisation de vos processus. Vous serez en mesure d’offrir un service clinique à valeur ajoutée pour le patient et qui contribuera à la croissance de votre entreprise.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à :

  1. Comprendre les réalités du marché actuel de la santé voyage au Québec.
  2. Identifier les avantages pour le pharmacien d’optimiser son offre en matière de santé voyage.
  3. Repérer les obstacles au bon fonctionnement d’un service de santé voyage efficient.
  4. Élaborer une stratégie pour optimiser les processus de la pharmacie en matière de santé voyage.
  5. Outiller le pharmacien et son équipe afin de simplifier les interventions auprès du patient.

Présenté par Éric Gamache

LES PRODUITS SPÉCIALISÉS : CAUCHEMAR OU OPPORTUNITÉ? (1 UFC) Les places sont épuisées

11 h 10 – 12 h 10

Il s’agit d’un atelier interactif au cours duquel la matière sera présentée sous forme d’études de cas patients.

Cet atelier permettra au pharmacien participant :

  • d’avoir une image claire du contexte québécois des produits spécialisés;
  • de mieux jauger les opportunités et les enjeux associés aux produits spécialisés et de mieux en évaluer les impacts financiers sur sa pharmacie;
  • d’adapter le circuit du médicament de sa pharmacie afin d’inclure la gestion technique et professionnelle requise par ces molécules;

À la fin de l’atelier, les participants pourront :

  1. Définir l’environnement des produits spécialisés au Québec.
  2. Évaluer les besoins en ressources matérielles et humaines, financières ainsi que les compétences professionnelles nécessaires à l’implantation des services requis par les produits spécialisés en pharmacie communautaire.
  3. Élargir, diversifier et accroître la contribution du pharmacien auprès de la population touchée par des problèmes de santé rares et complexes, et auprès des autres professionnels de la santé.
  4. Élaborer un plan d’action pour l’implantation de ce service en pharmacie communautaire.

Présenté par Christine Larivière, Catherine St. Pierre, Hélène Massicote et Calen Alwan

LE SEVRAGE TABAGIQUE – UNE AFFAIRE DE PARTENARIAT (1 UFC)

11 h 10 – 12 h 10

Le tabagisme est une habitude de vie néfaste pour la santé de vos patients. Le sevrage tabagique est un défi particulier, car les fumeurs qui tentent fréquemment d’arrêter, rechutent aussi fréquemment. Comme la dépendance à la nicotine est un problème de santé chronique, nous avons donc besoin d’une approche de soins chroniques. Les traitements, tels que tentés dans le passé, n’ont pas été suffisamment efficaces. Comment pouvons-nous améliorer le taux de réussite des patients qui veulent arrêter de fumer et créer un service financièrement viable en même temps ?

Objectifs d’apprentissage :

  1. Passer en revue les défis des programmes de sevrage tabagique actuels.
  2. Comprendre la réduction des méfaits et comment l’appliquer à la cessation du tabagisme.
  3. Passer en revue les options de pharmacothérapie pour améliorer le sevrage tabagique.
  4. Découvrir comment nous pouvons aider à améliorer la santé de nos patients avec le sevrage tabagique et mettre en place un programme qui contribue à la santé financière de la pharmacie.

 

Présenté par Philippe De Grandpré

UNE PHARMACIE ACCUEILLANTE POUR LES PARENTS (1 UFC) Les places sont épuisées

13 h 55 – 14 h 55

Tout parent s’attend à recevoir des informations fiables au sujet des soins de santé qu’ils prodiguent à leurs enfants. Comme professionnels de la santé les plus accessibles, voilà une opportunité à saisir pour les pharmaciens communautaires. Il est pertinent d’établir une relation de confiance avec les futurs parents dès le début de leur projet de famille et de les soutenir tout au long de leur parcours grâce à des programmes à valeur ajoutée qui les encouragent à revenir à votre pharmacie. Informez- vous sur les besoins particuliers des futurs et nouveaux parents. Ceux-ci vous guideront dans l’élaboration d’une offre de services ciblés pour les attirer tôt dans votre pharmacie et les suivre tout au long de leur parcours de soins.

 Objectifs d’apprentissage :

  1. Déterminer des services pharmaceutiques à valeur ajoutée destinés aux parents et aux futurs parents.
  2. Comprendre les besoins particuliers des femmes enceintes en matière de médicaments d’ordonnance ou en vente libre (vitamines).
  3. Savoir conseiller les nouveaux parents quant aux questions fréquentes liées à des problèmes de santé vécus par les nouveau-nés, tels que la fièvre, les coliques et l’érythème fessier.
  4. Apprendre comment devenir une ressource de premier plan pour la femme enceinte (ou désirant le devenir) et les parents de nouveau-nés.

Présenté par Isabelle Tremblay

 

CONSEILS PRATIQUES POUR FACILITER LA GESTION DU DIABÈTE – STRATÉGIES D’ADHÉSION (1 UFC)

13 h 55 – 14 h 55

La gestion du diabète est complexe. En tant que professionnel de la santé le plus accessible, on exige de vous que vous ayez toutes les réponses à toutes les questions ! Soyez en mesure de donner des conseils précis à mettre en pratique chaque jour, ou combinez-les pour faire un examen efficace des médicaments pour le traitement du diabète. Que ce soit des conseils pratiques d’adhésion, des stratégies pour intégrer les changements de style de vie, des façons de réduire les risques de complications, maximiser l’utilisation de la technologie ou d’autres recommandations faciles à mettre en œuvre, vous pourrez améliorer le plan de gestion du diabète de vos patients.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les possibilités d’améliorer la gestion du diabète de vos patients.
  2. Définir des stratégies d’adhésion pour vos patients.
  3. Élaborer des recommandations de mode de vie adaptées aux besoins de vos patients.
  4. Connaître les outils technologiques pour accroître la sensibilisation et surveiller la conformité.

Présenté par Jessie Haggaï

 

LE RÔLE DU PHARMACIEN DANS LA PROMOTION D’UN USAGE APPROPRIÉ DES OPIOÏDES (1 UFC)

13 h 55 – 14 h 55

Les pharmaciens peuvent jouer un rôle important en aidant leurs patients qui prennent des opioïdes. Compte tenu de leur rôle dans le système de distribution des médicaments, la plupart des pharmaciens sont touchés par la crise des opioïdes. Prévenir les abus, la dépendance et les surdoses d’opioïdes est essentiel pour les patients, mais aussi pour leurs proches et le système de santé.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Reconnaître les signes d’abus d’opioïdes et en apprendre davantage sur les outils pour aider les patients.
  2. Connaître différentes façons de prévenir le trouble lié à l’utilisation des opioïdes.
  3. Discuter des différentes options pour traiter le trouble lié à l’utilisation des opioïdes.
  4. Identifier les bons patients pour la naloxone.

 Présenté par Félice Saulnier

 

INVERSION DE SURDOSAGE AUX OPIOÏDES : INTÉGRER LA NALOXONE DANS VOTRE PRATIQUE PHARMACEUTIQUE (1 UFC) Les places sont épuisées

15 h 05 – 16 h 05

En 2016, les surdoses d’opioïdes ont été responsables de plus de 2800 décès au Canada. Chaque jour, 16 Canadiens sont hospitalisés à la suite d’un empoisonnement aux opioïdes. Certaines communautés considèrent ce problème comme une urgence de santé publique. C’est pourquoi les trousses de naloxone sont disponibles dans la plupart des pharmacies à travers le pays, à un coût minime ou offertes gratuitement. Dans cet atelier, nous aborderons comment, en tant que pharmacien, vous pouvez jouer un rôle important dans l’enseignement aux patients et à leurs familles au sujet de la naloxone, de l’utilisation des opioïdes et obtenir les services d’aide disponibles.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Sensibiliser au sujet de l’impact que les trousses de naloxone peuvent avoir sur la vie des patients, de leurs proches et le rôle du pharmacien dans l’accès à la naloxon
  2. Découvrir comment intégrer la naloxone pour accroitre l’offre de services de votre pharmacie.
  3. Identifier les ressources de santé publique dans votre communauté et établir des liens avec elles afin de bonifier les services offerts à votre clientèle de patients aux prises avec une dépendance aux opiacés.
  4. Comment aborder le sujet de la dépendance aux opiacés avec les patients… sujet souvent sensible.

Présenté par Frédéric Normand

MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE : UNE OCCASION UNIQUE POUR LE PHARMACIEN COMMUNAUTAIRE (1 UFC)

15 h 05 – 16 h 05

Cet atelier propose un tour d’horizon des thérapies de la maladie veineuse chronique et des opportunités de valeur ajoutée que ces traitements peuvent présenter pour le pharmacien communautaire. Des cas concrets seront présentés afin de détecter les patients pouvant bénéficier de traitements (médicaments d’ordonnance et en vente libre) et d’optimiser le suivi en pharmacie.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Passer en revue de la maladie veineuse chronique, ses causes et les risques associés à cette pathologie.
  1. Étudier les cas de patients et discuter des options de traitement.
  1. Mettre en place un programme efficace pour le traitement des patients atteints de maladie veineuse chronique.

Présenté par Jessie Haggaï

 

COMMENT ÉTABLIR UNE STRATÉGIE D’OFFRE DE SERVICES PROFESSIONNELS POUR VOTRE PHARMACIE (1 UFC)

15 h 05 – 16 h 05

Nous savons tous que l’avenir de la pharmacie réside dans notre capacité à bonifier notre offre de services professionnels. Mais en tant que pharmaciens propriétaires, vous avez souvent du mal à saisir ces opportunités axées sur la valeur ajoutée. Cet atelier présentera des moyens de définir votre offre et vous aider à élaborer un plan stratégique pour vos services professionnels.

Objectifs d’apprentissage :

  • Distinguer un service mis au point cliniquement ayant un faible impact, d’un service mis au point cliniquement ET commercialement, mais ayant un fort impact.
  • Prioriser stratégiquement et de façon détaillée les services à mettre en place, selon les besoins de votre clientèle et les ressources de votre pharmacie.
  • Élaborer un plan qui jettera les bases de votre offre de services et de son implantation.
  • Mettre en œuvre vos services grâce à une approche systématique, incluant la mise-en-place d’indicateurs de rendement, d’une stratégie de communication et des lignes directrices pour l’établissement des prix.

Présentation par Marc-André Mailhot