Pharmacy U

Descriptions des sessions 2018

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    Samedi 26 mai 2018

    Centre Mont-Royal
    2200 rue Mansfield
    Montréal, QC
    H3A 3R8
    Stationnement payant

    Cette conférence s'adresse aux personnes de 18 ans et plus. Aucune personne de moins de 18 ans ne sera admise.

    Code de conduite des visiteurs

ALLOCUTION D’OUVERTURE : LE RÔLE PRIVILÉGIÉ DES PHARMACIENS POUR AIDER LES PERSONNES À REPRENDRE DU POUVOIR SUR LEUR SANTÉ – LE POINT DE VUE DE L’AUTRE CÔTÉ DU COMPTOIR 

8 h 30 – 9 h 30

« De par le renouvellement des ordonnances, les pharmaciens sont souvent les seuls professionnels de la santé auxquels ont accès sur une base régulière les personnes atteintes de troubles de santé mentale. En raison de cette proximité et de la crédibilité dont jouissent les pharmaciens, ils sont dans une position privilégiée pour vraiment aider ces personnes et leurs proches, et ce, parfois en seulement quelques minutes. Leur impact peut être inestimable pour aider les gens à reprendre du pouvoir sur leur santé, un impact bien au-delà de celui de la prise de médicaments », selon Stéphanie Fontaine, directrice de programme chez Revivre et personne vivant avec un trouble bipolaire.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Le point de vue d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale dans ses rapports avec les pharmaciens.
  2. Comment transformer une relation d’affaires impersonnelle en un véritable partenariat entre la personne et le pharmacien.
  3. Comment, avec quelques questions ou affirmations, l’autogestion peut être instillée dans les comportements d’une personne, en complément des médicaments et des traitements habituels.
  4. Comment, si le pharmacien croit véritablement aux forces de la personne atteinte et en sa capacité de se rétablir, il peut créer de l’espoir, de l’estime de soi et un sentiment d’auto-efficacité susceptibles d’améliorer l’adhérence au traitement et de faire en sorte que la personne accepte de faire appel à des ressources appropriées en cas de besoin.
  5. Les avantages de travailler en collaboration avec la personne atteinte, ses proches, les autres professionnels et les ressources communautaires.

Présenté par Stéphanie Fontaine

GÉRER LE CHANGEMENT POUR UN AVENIR PROSPÈRE (1 UFC)*

9 h 40 – 10 h 40

Nous savons tous que le paysage de la pharmacie communautaire au Québec est en plein changement. En tant que propriétaire de pharmacie, gestionnaire ou chef du personnel, il est temps de vous préparer, vous et votre équipe de pharmaciens, à accepter la nouvelle réalité et apprendre les outils et les compétences nécessaires pour réussir. Dans cet atelier interactif, vous apprendrez :

  1. La psychologie du changement et la résistance au changement.
  2. Les moteurs psychologiques du changement et comment les optimiser.
  3. Le secret pour motiver et mener les autres à réaliser le changement.
  4. Des conseils pour vous garder « en forme » durant tout changement majeur.
  5. Les étapes à mettre en place pour commencer à diriger votre équipe vers un avenir couronné de succès.

Présenté par Hani Kafoury

LE PHARMACIEN DANS LES SOINS INTERCONNECTÉS DU DIABÈTE (1 UFC)*

9 h 40 – 10 h 40

La mobilisation des patients est un facteur clé de succès dans l’atteinte des cibles. Le pharmacien a une belle fenêtre d’opportunité pour aider les patients. Néanmoins, il faut aussi faire fructifier les activités de votre pharmacie. Lors de cette session, vous apprendrez à :

  1. Repérer les récentes améliorations en matière de technologie de surveillance de la glycémie et d’appareils connectés et déterminer l’appareil de surveillance de la glycémie qui convient le mieux à vos patients.
  2. Savoir comment optimiser et intégrer de façon harmonieuse la surveillance numérique du diabète dans les activités normales de votre pharmacie afin de favoriser l’observance par les patients.
  3. Vous inspirer d’une étude de cas pour élaborer un plan de prise en charge à l’intention de vos patients atteints de diabète, notamment en ce qui a trait à l’alimentation, aux activités, à la surveillance de la glycémie et aux suivis.
  4. Cibler les aspects clés permettant de réaliser un changement de pratique en utilisant des grilles de modèles d’affaires.

Présenté par Yann Gaudreault

SANTÉ VOYAGE : PASSEZ EN DEUXIÈME VITESSE (1 UFC)*

11 h 10 – 12 h 10

Saisissez-vous le plein potentiel des opportunités qui s’offrent à vous en matière de santé voyage? Cette formation concrète et interactive vous permettra d’analyser votre service actuel et de mettre en place une stratégie d’optimisation de vos processus. Vous serez en mesure d’offrir un service clinique à valeur ajoutée pour le patient et qui contribue à la croissance de votre entreprise. Lors de cette session, vous apprendrez à :

  1. Comprendre les réalités du marché actuel de la santé voyage au Québec.
  2. Identifier les avantages pour le pharmacien de développer ou d’optimiser son offre en matière de santé voyage.
  3. Repérer les obstacles potentiels au bon fonctionnement d’un service de santé voyage efficient.
  4. Élaborer une stratégie pour bonifier les processus de la pharmacie en matière de santé voyage.
  5. Outiller le pharmacien et son équipe afin de simplifier les interventions auprès du patient.

Présenté par Éric Gamache

LE SEVRAGE TABAGIQUE – UNE AFFAIRE DE PARTENARIAT (1 UFC)*

11 h 10 – 12 h 10

Le tabagisme est le choix de mode de vie qui influe le plus sur la santé de nos patients. Le sevrage tabagique est un défi particulier car les fumeurs qui tentent fréquemment d’arrêter, rechute aussi fréquemment. Comme la dépendance à la nicotine est une maladie chronique, nous avons besoin aussi d’une approche aux soins chronique. Les traitements tels que tentés dans le passé n’ont pas été suffisamment efficaces. Comment pouvons-nous améliorer le taux de réussite des patients qui veulent arrêter de fumer et créer un service financièrement viable en même temps? Lors de cette session, vous apprendrez à :

  1. Passer en revue les défis des programmes de sevrage tabagique actuels.
  2. Comprendre la réduction des méfaits et comment l’appliquer à la cessation du tabagisme.
  3. Passer en revue les options de pharmacothérapie pour améliorer le sevrage tabagique.
  4. Découvrir comment nous pouvons aider à améliorer la santé de nos patients avec le sevrage tabagique et mettre en place un programme qui contribue à la santé financière de la pharmacie.

Présenté par Philippe De Grandpré

UNE PHARMACIE ACCUEILLANTE POUR LES PARENTS (1 UFC)*

13 h 55 – 14 h 55
Tout parent souhaite recevoir des informations fiables pour les soins de santé de leurs enfants – le genre d’information prodigué par des pharmaciens, qui sont les professionnels de la santé les plus fiables du Canada. Il est logique d’établir des relations avec les patients au début de leur voyage et de les soutenir avec des programmes à valeur ajoutée qui les encouragent à revenir. Informez- vous sur les besoins particuliers des futurs et nouveaux parents, qui vous inspireront à leur offrir des services ciblés pour les attirer tôt dans votre pharmacie et les suivre pour la vie. Objectifs d’apprentissage :

  1. Possibilités d’engager les parents qui planifient une grossesse en leur transmettant des recommandations avant la grossesse pour la santé et le bien-être.
  2. Les besoins des femmes enceintes tels que les vitamines, les produits en vente libre, etc…
  3. Besoins fondamentaux des nouveau-nés, y compris la prise en charge de la fièvre, des coliques et de l’érythème fessier.
  4. Soutien à la nouvelle maman.
  5. Ressources et/ou recommandations à d’autres professionnels de santé (problèmes d’allaitement maternel, dépression post-partum, etc…)

FACILITER LA GESTION DU DIABÈTE POUR VOS PATIENTS – CONSEILS PRATIQUES (1 UFC)*

13 h 55 – 14 h 55
La gestion du diabète comporte de nombreux aspects. Votre avantage unique, en tant que professionnel de soins de santé le plus accessible, exige que vous «sachiez tout» et que vous «fournissiez tout». Apprenez des conseils pratiques que vous pouvez appliquer en petites «doses» tous les jours, ou combinez-les pour faire un examen efficace des médicaments contre le diabète. Que ce soit des conseils pratiques d’adhérence, des stratégies pour intégrer les changements de style de vie, des façons de réduire les risques de complications, maximiser l’utilisation de la technologie ou d’autres recommandations faciles à mettre en œuvre, vous pourrez améliorer le plan de gestion du diabète de vos patients. Objectifs d’apprentissage :

  1. Examiner les possibilités pour le pharmacien d’améliorer la gestion du diabète de son patient.
  2. Stratégies d’adhésion que vos patients peuvent utiliser.
  3. Recommandations de mode de vie adaptées à vos patients.
  4. Aides technologiques pour accroître la sensibilisation et surveiller la conformité.
  5. Tout combiner pour un meilleur plan de gestion du diabète du patient.

INVERSION DE SURDOSAGE AUX OPIOÏDES : INCORPORER LA NALOXONE DANS VOTRE PRATIQUE PHARMACEUTIQUE (1 UFC)*

15 h 05 – 16 h 05
En 2016, il y a eu plus de 2 800 décès dus à des surdoses d’opioïdes et chaque jour, 16 Canadiens sont hospitalisés à la suite d’un empoisonnement aux opioïdes. Certaines communautés déclarent que ce problème est une urgence de santé publique. C’est pourquoi les trousses de naloxone sont disponibles dans la plupart des pharmacies à travers le pays à un coût minime ou gratuit. Dans cette session, nous vous montrerons comment, en tant que pharmacien, vous pouvez jouer un rôle important dans l’éducation des patients opioïdes et de leurs familles au sujet de la naloxone, de l’utilisation d’opioïdes et où trouver l’aide appropriée. Objectifs d’apprentissage :

  1. Santé de bien publique : renseignez-vous sur l’impact que les trousses de naloxone peuvent avoir sur la vie des patients, de leurs proches et des aides-soignants et le rôle que vous pouvez jouer dans la déstigmatisation de l’accès au naloxone.
  2. Modèle d’affaires de naloxone : découvrez comment incorporer la naloxone en tant qu’outil additif commercial susceptible d’améliorer la durabilité de votre pratique.
  3. Établir des liens avec la réduction des méfaits et la santé publique : identifiez les ressources de santé publique et de réduction des risques dans votre communauté et établir des liens avec elles.
  4. Comment aborder les patients sur ce sujet souvent sensible.

Présenté par Frédéric Normand

MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE : UNE OCCASION UNIQUE POUR LE PHARMACIEN COMMUNAUTAIRE (1 UFC)*

15 h 05 – 16 h 05
Cette séance examinera les thérapies de la maladie veineuse chronique et explorera les opportunités et occasions d’affaires pour le pharmacien communautaire. Des cas concrets seront intégrés au programme afin de mettre en évidence des stratégies d’identification des patients et d’optimisation des ventes de produits sous ordonnance ou en vente libre. Objectifs d’apprentissage :

  1. Revue thérapeutique de la maladie veineuse chronique, y compris les causes et les risques.
  2. Explorer les opportunités pour aider vos patients, y compris les thérapies sous ordonnance ou en vente libre.
  3. Examiner des études de cas de patients et discuter des options de traitement.
  4. Créer un programme durable pour le traitement des patients atteints de maladie veineuse chronique.

Présenté par Jessie Haggaï

 

*Accréditation en attente